CLIQUER
ICI POUR VOIR DES PHOTOS DE SODE DAKO
Le cerf-volant Sode Dako ou kimono, comme son nom le suggère, vient
du Japon, et est un excellent cerf-volant en vents légers. En vents plus forts
une queue peut être ajoutée pour améliorer l'exécution. La conception
montrée sert avec les matériaux modernes, dans ce cas-ci, le carbone de 6mm et
le nylon large de spinnaker de 104cm. Les mesures indiquées sont pour la voile;
les longerons, en utilisant de longues contrefiches de 2m, sont chaque 5cm plus
longs. Toutes les mesures correspondent à une place indépendamment du bout
triangulaire.
Mesures de Sode Dako (en centimètre)
( w1....w6 ) sont les points de frein.
Détails De construction:
| Pour le longeron une longueur totale de carbone de 230cm 6mm est exigée.
La poche devrait être à l'extrémité inférieure.
| Les deux longerons supérieurs sont 200cm longs, du carbone de 6mm.
| Le longeron inférieur est 100cm long, carbone de 4mm, et légèrement
pré-plié.
| Tous les bords doivent être ourlés.
| Tous les longerons entrent dans des poches.
| Au dessus, le longeron entre dans une courroie (quelque chose mieux, plus
flexible que Dacron), et est fixé au rebord inférieur avec une bande
élastique. Autrement, il peut fonctionner partiellement dans des poches.
| Comme dans la conception de Rokkaku, les longerons supérieurs sont fixés
au longeron au moyen des lignes de frein.
| Au sujet du frein:
Comme dans le cas de tous les freins multi-à jambes, le Sode est
principalement piloté sur les jambes externes de frein. À cet effet, une
ligne de frein de 6m est fixe par les points w1/w3 et w4/w6 .
Les deux jambes de frein sont jointes à une troisième (environ 50cm longs)
jambe de frein entre eux employant un anneau d'aluminium. Seulement après
ceci devrait mettre un frein aux points w2 et w5 , chacun avec
une 3m longue ligne, soit attaché aux anneaux d'aluminium. La jambe moyenne
de frein devrait être légèrement taughter que l'externe afin d'empêcher
balancer autour du long axe. Le point précis de remorquage sera déterminé
par expérience: si le cerf-volant tire à un côté les jambes latérales
de frein doivent être ajustées en conséquence.
S'il est projeté pour piloter le cerf-volant en vents forts, alors un
nouveau point de frein environ 35cm de l'extrémité inférieure du longeron
sur l'axe est recommandé, afin d'empêcher le longeron se pliant à sa
extrémité inférieure. Alternativement, le carbone de 6mm a pu être
remplacé de le carbone de 8mm. |
| | | | | | |
|