Le Cerf-volant dont je vous propose la construction est inspiré
du plan du "Marconi" du site d'Alberto
Bonati, je lui adresse au passage mes plus vifs remerciements pour
l'excellente documentation qui accompagne les plans de son Cerf-volant.
Ce Cerf-volant est de type statique, mono-fil, il se satisfait
d'un vent léger, ses dimensions lui conférant une grande élégance, son vol
est très stable et majestueux, même sans la présence d'une queue, toutefois
cette queue ajoute à la beauté du Cerf-volant et à sa stabilité.
Le Cerf-volant est composé de deux voiles, une voile avant et
une voile arrière qui sont reliées par un lien. Chaque voile est équipée
d'une quille. Une baguette longitudinale incurvée est intégrée dans le bas
des quilles, tandis qu'une baguette transversale parcourt le bord d'attaque de
la voile arrière et se trouve cintrée par la tension imposée par la voile
avant. Un whisker assure la tension de la quille arrière.
Les baguettes se croisent par l'intermédiaire d'un raccord
constitué par un tube percé de deux trous perpendiculaires, ce tube peut bien
sûr être remplacé par un raccord du commerce.
La tension des voiles est assurée par des sandows.
3 - Le matériel.
3.1 - Les matériaux :
| Toile de spi de différentes couleurs.
| Bande de DACRON
| Baguettes en fibre de verre ou en fibre de carbone de 6 mm.
| Ligne en tresse de polyester (faible traction).
| Tube plastique ou aluminium de diamètre intérieur 6 mm (embouts et
raccords).
| Tube en plastique, style tube électrique pour le raccord de croisement
des baguettes ou raccord du commerce.
| 4 anneaux en laiton soudé d'environ 20 mm de diamètre.
| 2 émerillons.
| 1 poignée.
| Fil à coudre polyester.
| Carton fort.
| Sandows de 3 mm de diamètre. |
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3.2 - Les outils :
| Machine à coudre.
| Cutter.
| Règle graduée.
| Ciseaux.
| Scie à métaux à denture fine.
| Lime à métaux.
| Perceuse.
| Foret de 4 mm de diamètre (passage des sandows).
| Meule (optionnel).
| Pointeau.
| Marteau.
| Poinçon de 4 mm de diamètre (clou).
| Briquet.
| Protection pour la table de découpe. |
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4 - Préparation.
4.1 Les gabarits :
| Découper dans du carton fort les gabarits des voiles avant et arrière et
des quilles suivant les schémas ci-dessous.
| Noter le creux de 4 à 5 cm sur les bords d'attaque des voiles avant et
sur les bords de fuite des voiles arrières. Ces creux sont destinés à
obtenir un vol silencieux. |
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Aile avant : 2 pièces
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Aile arrière : 2 piéces
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Quille avant : 1 pièce
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Quille arrière : 1 pièce
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4.2 Découpe des pièces
Découper dans de la toile de spi :
| 2 pièces avec le gabarit "aile avant".
| 2 pièces avec le gabarit "aile arrière".
| 1 pièce avec le gabarit "quille avant".
| 1 pièce avec le gabarit "quille arrière".
| Découper des rubans de 5 mm de large en DACRON, ces rubans sont destinés
au renfort des bords d'attaque et de fuite du cerf-volant (voiles et
quilles). |
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5 - Création des pièces.
Consignes générales :
| Les bords bleus des
pièces sont à équiper de goussets. |
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Le gousset, un tunnel en DACRON qui équipe le
bord d'une toile en spi. |
| Les bords rouges
correspondent à une partie de 15 mm de toile destinée à
l'assemblage quille/demi-voiles avant et arrière. |
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| Les bords noirs doivent être renforcés et
gansés. |
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| Tous les angles doivent être équipés de renforts. |
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Le renfort, une piéce en DACRON positionnée dans
les angles des piéces à renforcer. |
5.1 - La quille avant
| Renforcer les angles de la pièce.
| Ganser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm + ruban
de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la quille).
| Poser un gousset sur le bord inférieur de la quille (bord bleu)
: bande de DACRON dont la largeur doit permettre le passage d'une baguette
et des raccords éventuels nécessaires, dans l'hypothèse de raccords d'un
diamètre extérieur de 7 mm prévoir une bande de 40 mm de large. Plier en
deux cette bande en DACRON et la coude sur le bord de la quille : insérer 5
mm de spi entre le deux bords du gousset, coudre au point zigzag.
| Equiper le bord arrière de la quille d'une patte, positionner cette patte
au plus près du gousset. Cette patte est destinée à relier la partie
avant du cerf-volant à la partie arrière par un lien (morceau de ligne en
polyester).
| Percer un trou avec un poinçon chauffé dans la partie basse à l'avant
de la quille au plus près du gousset : point d'attache de la bride. |
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5.2 - La quille arrière
| Renforcer les angles de la pièce.
| Ganser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm + ruban
de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la quille).
| Coudre à 520 mm du bord arrière, sur le bord
inférieur, un renfort constitué d'un morceau de sangle recouvert d'une
pièce en DACRON, y percer un trou avec un poinçon chauffé, ce trou est un
point d'attache de la bride.
| Poser une poche en DACRON à 300 mm du bord arrière, au plus près du
bord inférieur. Poser une autre poche dans le coin supérieur arrière de
la quille, attention aux 15 mm qui sont réservés (bord rouge)
à la couture avec la voile arrière. ces deux poches sont destinée à la
mise en place d'un wisker qui va assurer la tension de la quille arrière,
les ouvertures des poches doivent donc se faire face.
| Coudre une patte munie d'un anneau à l'arrière de la quille pour la
fixation de la queue (Voir les consignes données pour les voiles avant). |
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Positionnement du wisker à l'arrière de la quille
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Poser un gousset sur le bord inférieur de la quille (bord bleu)
: voir les consignes données pour la quille avant.
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5.3 - La voile avant
| Renforcer les angles de la pièce.
| Ganser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm + ruban
de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la voile).
| Équiper l'extrémité des demi voiles d'un anneau qui sera utilisé pour
la tension de la voile :
| découper une bande de DACRON de 16 mm de large et de 100 mm le long,
| la plier en deux pour obtenir une bande de 8 mm de large et 100 mm de
long,
| piquer sur toute la longueur au point zigzag,
| la plier en deux pour obtenir une boucle dans laquelle on insère un
anneau de 20 mm environ,
| piquer au point droit au raz de l'anneau pour l'immobiliser,
| coudre la patte ainsi obtenue à l'extrémité de chaque demi voile
avant.. |
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5.4 - La voile arrière
| Renforcer les angles de la pièce, attention à l'angle qui correspond à
la rencontre des deux baguettes du cerfs-volant : il faut pratiquer un
dégagement qui permettra la mise en place du tube destiné au croisement
des baguettes.
| Ganser le bord noir : ruban en DACRON de 5 mm + ruban de
spi de 15 mm de large plié en deux (arrière de la voile).
| Poser un gousset sur le bord avant des demi voiles(bord bleu)
: voir les consignes données pour la quille avant.
| Percer un trou à chaud au bord du gousset pour le passage d'un sandow de
tension de la voile. |
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5.5 - La queue
La queue, de type ruban, est constituée de bandes de spi de 11 cm de large
dont les raccord sont coupés à 45 °, prévoir une queue multicolore de 8 m de
long pour le modèle proposé.
| Découper les bande de spi nécessaires (11 cm de large).
| Couper à 45° les raccords, superposer les raccords sur 1 cm.
| Assembler la queue par une double couture au point droit à chaque raccord
: |
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| Faire un ourlet de 5 mm sur le pourtour de la queue.
| Poser un gousset borgne en DACRON à une extrémité de la queue, y
introduire un morceau de baguette.
| Percer à l'aide d'un poinçon chauffé deux trous le long du gousset
borgne.
| Passer un morceau de ligne (nœud de chaise) dans ces trous pour former
une petite bride.
| Fixer un émerillon au centre de cette bride (nœud tête d'alouette). |
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Détail du système d'attache de la queue
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6 - Assemblage des pièces.
| Assembler les demi-voiles avant avec la quille avant, quille en vert,
voiles en bleu : |
Couture au point droit, laisser dépasser 15
mm de spi.
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Raccourcir à 5 mm la couture de la quille et
d'une demi-voile
Rabattre la couture de 15 mm qui subsiste et coudre au point zigzag.
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| Assembler de la même manière les demi-voies arrière avec la quille
arrière.
| Percer à chaud un trou à l'avant et à l'arrière du cerf-volant pour le
passage des sandows de tension (Dans les quilles au niveau du renfort
d'angle, sous la voilure). |
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7 - Accastillage.
| Mettre en place les sandows de tensions : avant et arrière du
Cerf-volant, extrémités latérales des voiles arrières, intégrer les
embouts s'il ne sont pas fendus.
| Introduire les baguette entières dans les goussets, maintenez le
cerf-volant en forme pour en déterminer les longueurs.
| Couper les baguettes à la longueur nécessaire.
| Découper les baguettes obtenues en 2 , équiper d'un raccord droit pour
l'assemblage.
| Attacher les extrémités de la bride avec un nœud de chaise à l'avant
de la quille avant et sur la quille arrière.
| Positionner un anneau de 20 mm, avec un nœud tête d'alouette, sur la
bride à 820 mm du point d'attache avant du cerf-volant. La position de
l'anneau est à régler lors des essais de vol. |
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