Marconi
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Le Cerf-volant dont je vous propose la construction est inspiré du plan du "Marconi" du site d'Alberto Bonati, je lui adresse au passage mes plus vifs remerciements pour l'excellente documentation qui accompagne les plans de son Cerf-volant.

Ce Cerf-volant est de type statique, mono-fil, il se satisfait d'un vent léger, ses dimensions lui conférant une grande élégance, son vol est très stable et majestueux, même sans la présence d'une queue, toutefois cette queue ajoute à la beauté du Cerf-volant et à sa stabilité.

Le Cerf-volant est composé de deux voiles, une voile avant et une voile arrière qui sont reliées par un lien. Chaque voile est équipée d'une quille. Une baguette longitudinale incurvée est intégrée dans le bas des quilles, tandis qu'une baguette transversale parcourt le bord d'attaque de la voile arrière et se trouve cintrée par la tension imposée par la voile avant. Un whisker assure la tension de la quille arrière.

Les baguettes se croisent par l'intermédiaire d'un raccord constitué par un tube percé de deux trous perpendiculaires, ce tube peut bien sûr être remplacé par un raccord du commerce.

La tension des voiles est assurée par des sandows.


3 - Le matériel.

3.1 - Les matériaux :

bulletToile de spi de différentes couleurs.
bulletBande de DACRON
bulletBaguettes en fibre de verre ou en fibre de carbone de 6 mm.
bulletLigne en tresse de polyester (faible traction).
bulletTube plastique ou aluminium de diamètre intérieur 6 mm (embouts et raccords).
bulletTube en plastique, style tube électrique pour le raccord de croisement des baguettes ou raccord du commerce.
bullet4 anneaux en laiton soudé d'environ 20 mm de diamètre.
bullet2 émerillons.
bullet1 poignée.
bulletFil à coudre polyester.
bulletCarton fort.
bulletSandows de 3 mm de diamètre.

3.2 - Les outils :

bulletMachine à coudre.
bulletCutter.
bulletRègle graduée.
bulletCiseaux.
bulletScie à métaux à denture fine.
bulletLime à métaux.
bulletPerceuse.
bulletForet de 4 mm de diamètre (passage des sandows).
bulletMeule (optionnel).
bulletPointeau.
bulletMarteau.
bulletPoinçon de 4 mm de diamètre (clou).
bulletBriquet.
bulletProtection pour la table de découpe.


4 - Préparation.

4.1 Les gabarits :

bulletDécouper dans du carton fort les gabarits des voiles avant et arrière et des quilles suivant les schémas ci-dessous.
bulletNoter le creux de 4 à 5 cm sur les bords d'attaque des voiles avant et sur les bords de fuite des voiles arrières. Ces creux sont destinés à obtenir un vol silencieux.


Aile avant : 2 pièces


Aile arrière : 2 piéces


Quille avant : 1 pièce


Quille arrière : 1 pièce

4.2 Découpe des pièces

Découper dans de la toile de spi :

bullet2 pièces avec le gabarit "aile avant".
bullet2 pièces avec le gabarit "aile arrière".
bullet1 pièce avec le gabarit "quille avant".
bullet1 pièce avec le gabarit "quille arrière".
bulletDécouper des rubans de 5 mm de large en DACRON, ces rubans sont destinés au renfort des bords d'attaque et de fuite du cerf-volant (voiles et quilles).

 


5 - Création des pièces.

Consignes générales :

bulletLes bords bleus des pièces sont à équiper de goussets.

Le gousset, un tunnel en DACRON qui équipe le bord d'une toile en spi.
bulletLes bords rouges correspondent à une partie de 15 mm de toile destinée à l'assemblage quille/demi-voiles avant et arrière.
 
bulletLes bords noirs doivent être renforcés et gansés.
bulletTous les angles doivent être équipés de renforts.

Le renfort, une piéce en DACRON positionnée dans les angles des piéces à renforcer.

5.1 - La quille avant

bulletRenforcer les angles de la pièce.
bulletGanser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm + ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la quille).
bulletPoser un gousset sur le bord inférieur de la quille (bord bleu) : bande de DACRON dont la largeur doit permettre le passage d'une baguette et des raccords éventuels nécessaires, dans l'hypothèse de raccords d'un diamètre extérieur de 7 mm prévoir une bande de 40 mm de large. Plier en deux cette bande en DACRON et la coude sur le bord de la quille : insérer 5 mm de spi entre le deux bords du gousset, coudre au point zigzag.
bulletEquiper le bord arrière de la quille d'une patte, positionner cette patte au plus près du gousset. Cette patte est destinée à relier la partie avant du cerf-volant à la partie arrière par un lien (morceau de ligne en polyester).
bulletPercer un trou avec un poinçon chauffé dans la partie basse à l'avant de la quille au plus près du gousset : point d'attache de la bride.

5.2 - La quille arrière

bulletRenforcer les angles de la pièce.
bulletGanser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm + ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la quille).
bulletCoudre à 520 mm du bord arrière, sur le bord inférieur, un renfort constitué d'un morceau de sangle recouvert d'une pièce en DACRON, y percer un trou avec un poinçon chauffé, ce trou est un point d'attache de la bride.
bulletPoser une poche en DACRON à 300 mm du bord arrière, au plus près du bord inférieur. Poser une autre poche dans le coin supérieur arrière de la quille, attention aux 15 mm qui sont réservés (bord rouge) à la couture avec la voile arrière. ces deux poches sont destinée à la mise en place d'un wisker qui va assurer la tension de la quille arrière, les ouvertures des poches doivent donc se faire face.
bulletCoudre une patte munie d'un anneau à l'arrière de la quille pour la fixation de la queue (Voir les consignes données pour les voiles avant).


Positionnement du wisker à l'arrière de la quille

bullet

Poser un gousset sur le bord inférieur de la quille (bord bleu) : voir les consignes données pour la quille avant.

5.3 - La voile avant

bulletRenforcer les angles de la pièce.
bulletGanser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm + ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la voile).
bulletÉquiper l'extrémité des demi voiles d'un anneau qui sera utilisé pour la tension de la voile :
bulletdécouper une bande de DACRON de 16 mm de large et de 100 mm le long,
bulletla plier en deux pour obtenir une bande de 8 mm de large et 100 mm de long,
bulletpiquer sur toute la longueur au point zigzag,
bulletla plier en deux pour obtenir une boucle dans laquelle on insère un anneau de 20 mm environ,
bulletpiquer au point droit au raz de l'anneau pour l'immobiliser,
bulletcoudre la patte ainsi obtenue à l'extrémité de chaque demi voile avant..

5.4 - La voile arrière

bulletRenforcer les angles de la pièce, attention à l'angle qui correspond à la rencontre des deux baguettes du cerfs-volant : il faut pratiquer un dégagement qui permettra la mise en place du tube destiné au croisement des baguettes.
bulletGanser le bord noir : ruban en DACRON de 5 mm + ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (arrière de la voile).
bulletPoser un gousset sur le bord avant des demi voiles(bord bleu) : voir les consignes données pour la quille avant.
bulletPercer un trou à chaud au bord du gousset pour le passage d'un sandow de tension de la voile.

5.5 - La queue

La queue, de type ruban, est constituée de bandes de spi de 11 cm de large dont les raccord sont coupés à 45 °, prévoir une queue multicolore de 8 m de long pour le modèle proposé.

bulletDécouper les bande de spi nécessaires (11 cm de large).
bulletCouper à 45° les raccords, superposer les raccords sur 1 cm.
bulletAssembler la queue par une double couture au point droit à chaque raccord :

bulletFaire un ourlet de 5 mm sur le pourtour de la queue.
bulletPoser un gousset borgne en DACRON à une extrémité de la queue, y introduire un morceau de baguette.
bulletPercer à l'aide d'un poinçon chauffé deux trous le long du gousset borgne.
bulletPasser un morceau de ligne (nœud de chaise) dans ces trous pour former une petite bride.
bulletFixer un émerillon au centre de cette bride (nœud tête d'alouette).


Détail du système d'attache de la queue



6 - Assemblage des pièces.

bulletAssembler les demi-voiles avant avec la quille avant, quille en vert, voiles en bleu :

Couture au point droit, laisser dépasser 15 mm de spi.

Raccourcir à 5 mm la couture de la quille et d'une demi-voile
Rabattre la couture de 15 mm qui subsiste et coudre au point zigzag.

bulletAssembler de la même manière les demi-voies arrière avec la quille arrière.
bulletPercer à chaud un trou à l'avant et à l'arrière du cerf-volant pour le passage des sandows de tension (Dans les quilles au niveau du renfort d'angle, sous la voilure).


7 - Accastillage.

bulletMettre en place les sandows de tensions : avant et arrière du Cerf-volant, extrémités latérales des voiles arrières, intégrer les embouts s'il ne sont pas fendus.
bulletIntroduire les baguette entières dans les goussets, maintenez le cerf-volant en forme pour en déterminer les longueurs.
bulletCouper les baguettes à la longueur nécessaire.
bulletDécouper les baguettes obtenues en 2 , équiper d'un raccord droit pour l'assemblage.
bulletAttacher les extrémités de la bride avec un nœud de chaise à l'avant de la quille avant et sur la quille arrière.
bulletPositionner un anneau de 20 mm, avec un nœud tête d'alouette, sur la bride à 820 mm du point d'attache avant du cerf-volant. La position de l'anneau est à régler lors des essais de vol.