Les roues à piquants sont de plaisantes parures de ligne.
Elles sont un développement de Hans-Dieter John et Klaus Kosche sur la base du
bol de Michel GRESSIER. Et, comme le montrent les instructions de fabrication
qui suivent, elles ne sont pas difficiles à reproduire. Il est tout d'abord
important que vous lisiez le plan de construction en entier. Vous devez avoir en
tête toutes les étapes du travail avant d'en commencer l'exécution
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MATERIEL
- 6m de Spinaker en Nylon (pour le corps)
- 2,6m de Spinnaker en Nylon (pour les piquants)
- 6m de bande de Dacron de 30m de large
- environ 8m de ligne bride de 25dàN
- 1 émerillon avec roulement étanche
- en option, de la ficelle élastique de 2mm
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PROFIL D'UNE SECTION DE ROUE
 Vous
commencerez par la confection d'un patron d'après la figure 1, qui représente
une section de base de la roue. La roue à piquants se compose de 32 sections
identiques. La mesure x se rapporte à la courbure du grand coté. Elle
détermine la courbure du rebord du bol (fig. 2) et peut être librement
choisie. Nous recommandons de mettre ici 20mm pour x. Les trois découpes
circulaires forment les ouvertures d'entrée d'air pour les piquants.
LE PIQUANT
En principe le patron des piquants a la forme
d'un secteur circulaire (fig. 3). Pour la hauteur des piquants on fait appel à
la fantaisie. Malgré tout les piquants ne doivent pas être trop longs car le
vent les chahuteraient. La hauteur des piquants choisie constitue le rayon R du
secteur circulaire. Dans l'exemple illustré, le patron du piquant a un rayon de
180mm. La longueur choisie pour le périmètre UL de notre secteur circulaire
doit, en fonction du rayon choisi, nous conduire à 260mm. Cependant cette
longueur de périmètre convient seulement quand la dimension des trous dans la
section de base est égale à 80mm. 96 pièces de ces secteurs circulaires
décrits sont produits dans notre exemple (fig. 4).

LA PROGRESSION DES COUTURES
1 - Tout d'abord, les arêtes
droites de tous les secteurs circulaires seront cousues ensemble et les piquants
retroussés.
2 - Les piquants ainsi façonnés
seront maintenant cousus aux sections de roue isolées.
3 - Les sections de roues seront
maintenant assemblées et cela d'après le schéma suivant la longueur d'arête
courbe B-J) de la section I sera cousue à la longueur courbe CE de la section 2
Cependant veillez a ce que l'arête C-E ne soit seulement cousue que jusqu'au
point A. L'étendue restante A-E forme entre les sections l'ouverture d'entrée
d'air à travers laquelle le vent provoquera plus tard la rotation de la roue
Les sections 3 a 32 seront également cousues les unes aux autres de cette
façon Ainsi se forme une bande bombée à laquelle les points B et D des
sections précédentes sont a chaque fois reliées aux. points C et E des
sections suivantes. Enfin l'arête supérieure de la section I et l'arête
inférieure de la section 32 seront cousues et ainsi la roue fermée
4 - Maintenant la roue reçoit
tout au long de la grande ouverture (bord d'attaque une couture longitudinale
qui réunit tous les points D des sections précédentes aux points E des
sections suivantes,
5 -
Le bord d'attaque est ensuite ourlé avec une bande de Dacron d'environ 30mm de
large qui scia garnie a l'intérieur par une ficelle de 2mm de renfort (fig. 5)
La petite ouverture (bord de fuite) reçoit un ourlet simple de 20mm de large.
LE BRIDAGE
La roue à piquants reçoit un bridage d'ensemble
qui comporte deux niveaux. Les lignes doivent pouvoir supporter une traction de
25daN.
Pour le premier niveau, 16 longueurs de ligne
seront coupées à 2m. Elles comportent une boucle en leur milieu et leurs
extrémités seront nouées à deux point D-E voisins. Pour le second niveau, 8
longueurs de lignes seront coupées à 5m, également bouclées en leur milieu
et leurs extrémités seront nouées aux boudes des lignes du premier niveau
(fig. 6j Les longueurs données sont des longueurs finies ! Un discours
démentiel supplémentaire sur les nœuds n'est pas nécessaire !
Les 8 boucles des lignes du niveau 2 seront
maintenant attachés à l'anse d'un émerillon (avec des roulements à bille
étanches). Un émerillon avec une force de traction de 150daN peut convenir.
A présent l'autre anse (à l'extrémité fermée
de l'émerillon) reçoit un bout de corde (environ 300mm) avec laquelle la roue
à piquants maintenant terminée peut être suspendue à la ligne du
cerf-volant.
Et ici, encore une astuce : Dans l'ourlet de 20mm
de l'arête de sortie (bord de frite) du vent peut être introduit un élastique
d'environ 2mm d'épaisseur [-'élastique sera tendu jusqu'à ce que le
périmètre de l'ouverture de la sortie d'air soit réduit d'environ 3200n1m à
2200mm. Cela conduira la roue sur la ligne du cerf-volant à se déployer
d'elle-même. En outre cela stabilise également la rotation de la roue lors des
grains et détend celle. Pour la bonne fin, la roue se déploie et tourne déjà
au moindre souffle de vent, mieux que sans élastique.
Pour ceux qui désirent un effet encore plus
attractif confectionnez de préférence une paire. Sur la deuxième roue, toutes
les coutures seront situées de l'autre coté. Parce moyen, la roue tournera
dans le sens opposé. Les cordes de suspension des deux roues seront alors
réunies par un troisième émerillon. Les piquants produiront alors l'effet
d'entraînement d'un engrenage à roues dentées.
Si quelques questions émergent lors de la
construction, l'auteur ainsi que Klaus Kosche se tiennent à votre disposition.
Adressez vos demandes à :
Klaus Kosche, Angerweg 2, M5387 Dinslaken et Karl
Husmann,
Unterstr. 43, 41616 Grevenbroich, Tél.
@2181-74686.
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